Jardins

C’est une des utopies à très long terme du Re’n’Art : produire nos légumes in situ, en vue d’alimenter directement les assiettes servies dans l’espace bistrot… du circuit ultra-court !

L’objectif sera de faire des légumes biologiques toute l’année, grâce à un maraîchage « sol vivant » : un sol travaillé avec des couvertures végétales et des engrais verts. Le but étant de préserver et favoriser la vie animale, microbienne et végétale du sol. 1000 m² de surface seront travaillés en potager bio-intensif afin de maximiser le rendement des parcelles en faisant de l’association de cultures et en optimisant les rotations des cultures.

Par exemple :

  • Planter des choux entre des courges. Ainsi les choux bénéficient du couvert végétal qu’offrent les plants de courges et diminuent la possibilité d’infestation de parasites.
  • Mettre des haricots au milieu de courges libère de l’azote dans le sol, dont les courges vont bénéficier pour leur croissance. Sur une même surface, on mixe plusieurs cultures et on optimise ainsi la place.
Bref. En attendant de caresser ce doux rêve, voici ce qu’on trouve chez nous…
Jardins partagés Re'n'Art, Pézenas
Jardins partagés Re'n'Art, Pézenas

Les jardins partagés

Notre espace maraîcher a reçu la labellisation ECOCERT le 21 juin 2019. Depuis, nous avons cessé ce label et avons décidé de lancer, avec l’association GOUPIL, des jardins partagés au printemps 2023, plus adaptés à nos moyens humains actuels et aux besoins du territoire (pas de jardins partagés sur Pézenas).

Grâce à notre incroyable équipe de bénévoles, six parcelles sont aujourd’hui en location (1,50€ le m², eau incluse).

Charte des utilisateurs des jardins partagés - Préambule :

L’association GOUPIL met à disposition de ses membres, pour y cultiver des légumes, des plantes et des fleurs dans une optique de respect de l’environnement et de développement durable :

  • d’une part, des “petites parcelles” de 55 à 58 m² ;
  • d’autre part, une “grande parcelle” de 600 m².

Ce projet permet de pratiquer une activité de plein air dans le but de se procurer des aliments frais et sains. Il renforce le lien social, favorise les échanges, l’entraide, le dialogue et la convivialité.

Toute vie en société nécessitant quelques règles de bon usage, la présente charte a été rédigée pour assurer le bon fonctionnement des jardins partagés. Chaque membre en reçoit un exemplaire et s’engage à la respecter.

Le texte de la charte étant susceptible d’évoluer en fonction des propositions faites par les utilisateurs au fil du temps et des situations de terrain, les membres des jardins partagés seront amenés à lire et signer les mises à jour de ladite charte.

Wanted !

Recherche un bénévole référent jardins partagés pour développer le projet (parcelle collective...)